Médias

picto-HKC-text

Dans cette section, vous pourrez trouver plusieurs vidéos qui exposent les différents aspects du Karaté

LE KATA :

Kata est un terme japonais désignant une forme dans les arts martiaux japonais.

Il s’agit de mouvements codifiés à partir de l’expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat.

LE BUNKAI :

Le mot bunkai est un terme japonais signifiant « analyser, décomposer ». Au karaté, il se réfère à l’interprétation d’un kata.

Si l’on compare un budo à un langage, alors les kihon sont le vocabulaire de base, les kata sont des phrases toutes faites et les « applications » (bunkai et entraînements à deux type kumite) sont des mises en pratiques dans le langage courant.

De certains mouvements du kata, on peut déduire ou suggérer des enchaînements qui peuvent être appliqués dans des situations concrètes. Les bunkai coulent parfois de source ou sont parfois assez éloignés des techniques proprement dites produites dans le kata. Ceci implique que le karateka devra apprendre sans relâche la technique dukata en lui-même mais aussi ressentir les mouvements, les enchaînements, les transitions afin de développer, avec l’aide de son sensei au début, puis par lui-même, des bunkai simples puis de plus en plus complexes.

LE KARATE EN COMPETITION:

Le karaté n’est pas un sport olympique. Néanmoins, la Fédération mondiale de karaté (WKF) est reconnue par le Mouvement olympique8 et il est au programme des Jeux mondiaux, des Jeux asiatiques, des Jeux panaméricains et des Jeux méditerranéens, critères d’évaluation pour devenir sport olympique.

Les combats, les katas et les bunkais forment l’ensemble des modules de compétition et sont encadrés de règles bien précises.

himejikarateVideos